Accueil
        qui sommes-nous?
        les professeurs
        les disciplines
        Les cours
        Les spectacles
        Les stages
        Nous contacter
 
P A R T E N A I R E S
http://ludlud.free.fr




Les disciplines

 


Définitions des 4 disciplines qui seront enseignées :

Le street-jazz est une discipline à mi-chemin entre le modern-jazz et le hip-hop. Elle permet un travail sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling ». Les placements de base se rapprochent de ceux de la danse classique, et les techniques font aussi appel à un style plus « street » qui repose également beaucoup sur les attitudes.

Le hip-hop, aussi appelé New-Style de nos jours, est une des danses les plus connues et se pratique sur des musiques hip-hop très rythmiques et comportant beaucoup de basses. Les mouvements sont rapides mélangés à d'autres mouvements tels que ceux du poppin, du boogaloo ou encore de la wave dance. C'est ce type de danse qui est le plus représenté par le biais de clip de Rap et de RnB, aux Etats-Unis. Un des films long métrage qui a vraiment montré cette danse au grand public est Street Dancers, avec aussi un exemple dans Sexy Dance 2.

Le (ou la) break dance, ou breakdance, ou break, ou B-boying , bboy game, est un terme utilisé pour désigner un style de danse développé à New York dans les années 1970 caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de break dance est appelé breaker, b-boy, breakdancer ou encore b-girl s'il s'agit d'une femme.

Le ragga/dancehall est né en Jamaïque et était initialement joué dans les clubs (sound system) d'où son nom "salle de danse". Cette danse est ensuite arrivée dans la rue et s'est enrichie des mouvements hip/hop et de certaines attitudes des danses Afro et Jazz. Ce style se caractérise par des ondulations (wine) et des rebondissements (bounce) du bassins et du torse. Les mouvements restent plutôt simple et mise surtout sur l'attitude. Parfois sensuels et toujours chaleureux, les mouvements sont très variés et codifiés. Comme toutes les danses populaires, cette danse est faite d'emprunts, d'inventions, certaines créations de pas comme dans le hip hop peuvent être attribuées à des danseurs identifiées. Laure Courtellemont est l'une des précurseurs du mouvement en France.

 
 
ludlud © 2007 jaylud